Objectifs et Actions
L’objectif premier de l’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane est d’améliorer les conditions des femmes des réserves de la biosphère arganeraie en leur faisant bénéficier du droit à un revenu suffisant. L’UCFA, par la promotion et la commercialisation des produits des coopératives, aide les femmes à disposer de revenus réguliers et assure leur subsistance.
Ce partenariat basé sur la participation et le commerce équitable, permet aux femmes de nourrir leurs familles et de scolariser leurs enfants. L’amélioration de la situation socio-économique, de la santé et de l’instruction des femmes a des répercussions immédiates et durables sur le bien-être de sa famille et la préservation de son environnement.
L’UCFA œuvre aussi pour préserver l’authenticité de l’huile d’argane pressée à la main. L’huile d’argane est un des aliments et produits de soins naturels les plus précieux et appréciés qui soient. La faire découvrir à un maximum de personnes à l’intérieur aussi bien à l’extérieur du Maroc permet de signaler la déforestation et la dégradation irrégulière de l’arganier et de mieux sauvegarder et pérenniser cet arbre endémique, patrimoine mondial de l’UNESCO.